Consultez notre catalogue pour trouver des produits que vous pouvez essayer gratuitement
Même de légères complications de la peau péristomiale peuvent avoir plusieurs effets négatifs. Explorez les impacts liés à ces problèmes, et ce que vous pouvez faire pour les résoudre ou les éviter.
Bien que la peau péristomiale est généralement en bonne santé au début, malheureusement, souvent les choses ne restent pas toujours ainsi. De nombreux facteurs affectent la peau et peuvent causer des problèmes. On appelle ces problèmes des complications de la peau péristomiale. Elles peuvent influer votre vie de plusieurs façons.
Ces complications peuvent être légères, modérées, voire graves. Dans les cas bénins, la peau est encore intacte, mais il peut y avoir des rougeurs, des démangeaisons ou un inconfort. Dans les cas graves, la peau est abîmée et il peut y avoir des pleurs, des suintements, des ulcérations, de la douleur et des saignements. Même les complications mineures peuvent entraîner :
Des douleurs
Si la peau autour de votre stomie est abîmée, vous aurez probablement mal. Les dommages de la peau autour de votre stomie peuvent aussi être difficiles à gérer parce que vous devez placer votre appareillage de stomie sur la zone irritée.
Si les complications de la peau péristomiale sont dues à une fuite, une rougeur peut évoluer et finir par faire suinter la peau, voire provoquer des saignements. Cela est généralement très douloureux. Les personnes qui ont une iléostomie courent un risque plus élevé que cela se produise, ce qui peut mener à des fuites. Cela est dû aux enzymes digestives qui rendent l’écoulement de l’iléostomie très corrosif. Cependant, quel que soit votre type de stomie, un changement qui se produit dans votre stomie ou la forme de votre abdomen peuvent empêcher le système de sac collecteur de s’ajuster aussi bien que d’habitude, et conduire à une fuite.
Un cycle de fuites
L’écoulement de stomie est corrosif pour la peau. Cela peut donc faire en sorte que l’ajustement du champ protecteur est encore plus difficile à effectuer. Si votre appareillage n’est pas bien ajusté autour de votre stomie, une fuite peut en résulter. Une mauvaise adhérence peut également conduire à des fuites et à des lésions cutanées. Une mauvaise adhérence ou un champ protecteur mal installé peut entraîner des changements de champ protecteur très fréquents, ce qui peut conduire à une irritation de la peau. Cela devient un cercle vicieux qui devient plus difficile à résoudre en raison de la gravité de la complication de la peau péristomiale.
Impact négatif sur votre vie sociale
La recherche suggère que les complications de la peau, même légères, peuvent avoir un impact négatif sur votre sentiment de bien-être, en particulier en ce qui concerne votre vie sociale. En raison des complications de la peau péristomiale, vous pourriez avoir peur des risques de fuites et avoir un sentiment de baisse de votre qualité de vie. Ils peuvent également vous amener à vous isoler, ou à ne plus participer à des activités dont vous jouissiez auparavant.
Augmentation des coûts de santé et des séjours hospitaliers
Le fait d’avoir des complications cutanées peut également avoir un impact sur vos finances, selon la couverture de vos soins de santé et selon les frais non remboursables. Des études montrent que les problèmes de peau après la chirurgie pour stomie contribuent à un coût plus élevé des soins. Les complications de la peau péristomiale sont également associées à des séjours plus longs à l’hôpital.
Une étude menée sur quatre ans* de personnes ayant différents types de stomies a analysé le coût des soins de santé, le temps passé à l’hôpital, et les réadmissions. Par rapport aux personnes qui n’ont aucune complication de la peau, celles qui ont développé une complication de la peau péristomiale :
Ont eu une qualité de vie inférieure
Les économistes de la santé mesurent la qualité de vie des gens en leur demandant comment ils se sentent par rapport à leur propre bien-être dans des domaines clés. Les résultats démontrent que les personnes ayant une peau péristomiale saine définissent leur bien-être au même niveau qu’une personne sans stomie, ce qui est une excellente nouvelle.
Lorsque des problèmes de peau péristomiale sont présents, cependant, la qualité de vie autodéclarée décline et se classe au même niveau que les autres problèmes de santé graves, d’autant plus lorsque les complications de la peau péristomiale se détériorent. Cela confirme que les complications de la peau péristomiale ont un impact important sur votre qualité de vie.
Mais voici la bonne nouvelle
Bien que les complications de la peau péristomiale soient un phénomène courant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour assurer la santé de la peau. En plus des soins quotidiens de la peau péristomiale, le fait de choisir des produits qui sont imprégnés de céramides démontre un impact positif sur la santé de la peau péristomiale.
Votre équipe soignante peut également vous renseigner sur la façon de maintenir une peau péristomiale saine. Si vous constatez des complications de la peau péristomiale, communiquez immédiatement avec votre infirmière spécialisée en soins de stomie.
*Taneja, C., Netsch, D., Rolstad, BZ., Inglese, G., Lamerato, L., Oster, G., Clinicial and Economic Burden of Peristomal Skin Complications in Patients with Recent Ostomies JWOCN 2017 COL. 44, No. 4 Pages 350-357.
Loading content...
Vous quittez maintenant le site Web de Hollister Incorporated et vous allez vers un site Web non exploité par nous. Hollister Incorporated n’est pas responsable du contenu ou de la disponibilité de ces sites. Veuillez noter que les sites accessibles par ces liens peuvent avoir des politiques de sécurité ou de confidentialité différentes.