Common Reasons for a Urostomy | Hollister CA

Hollister Corporate Statement – COVID-19 & Supply Chain Update Read more

Common Reasons for a Urostomy

People have urostomy surgery for various medical reasons. Learn about some of the more common reasons why doctors recommend a urostomy. 

Essential Facts about Your Colostomy

Learn about the common reasons for urostomy surgery.

There are several reasons why people get urostomies. It may be due to an illness, a chronic condition, or some form of trauma. The common thread is that the bladder is damaged or defective in some way, which may require another path for urine to exit the body.

Thousands have successful ostomy surgery

During urostomy surgery, a stoma is created that bypasses an injured or diseased part of the urinary system. A urostomy essentially makes a new path for urine to flow out of your body. Regardless of the reason for your urostomy surgery, it may take time to become comfortable with this life-changing procedure. Take comfort in that fact that every year tens of thousands of people of all ages all around the world successfully undergo some type of ostomy surgery.

Why do I need a urostomy?

Below are a few of the more common reasons for urostomy surgery:

  • Bladder cancer: Although the incidence of bladder cancer is decreasing slightly, it is still the fourth most common type of cancer in men. A urostomy may be recommended if all or part of your bladder must be removed.
  • Trauma: Any type of damage to the bladder may require emergency urostomy surgery. Blunt force trauma or penetrating injuries to the abdomen could cause damage to the bladder.
  • Congenital (present at birth): A birth defect in the urinary tract can cause urine to back up into the kidneys, which lead to chronic or repeat infections. In these cases, a urostomy is a life-saving procedure for these children.
  • Incontinence or repeated infection:  If you have a defective bladder that causes incontinence or chronic urinary tract infections, your doctor may recommend a urostomy. Some people seek relief from these chronic issues because they cause embarrassment, inconvenience, and even skin problems.
  • Interstitial cystitis: Also known as painful bladder syndrome, this debilitating disease causes frequent, urgent, and painful bathroom trips. If dietary changes, medication, or other treatments have been unsuccessful, a urostomy may be recommended. 


Whatever your reason for needing a urostomy, it’s important to talk to your healthcare team so you can get as much information as possible about your specific condition and why the surgery is your best option. They can answer your questions and address your concerns.

Raisons courantes de subir une urostomie | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Raisons courantes de subir une urostomie

Les gens subissent une chirurgie pour urostomie pour diverses raisons médicales. Renseignez-vous sur certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les médecins recommandent une urostomie. 

Essential Facts about Your Colostomy

En savoir plus sur les raisons courantes de subir une chirurgie pour urostomie.

Il y a plusieurs raisons médicales pour lesquelles les personnes peuvent avoir besoin d’une urostomie. Il peut s’agir d’une maladie, d’une affection chronique ou d’une forme quelconque de traumatisme. Le point commun est que la vessie est endommagée ou défectueuse d’une manière ou d’une autre, ce qui peut nécessiter une autre voie pour que l’urine sorte du corps.

Des milliers de personnes ont subi avec succès une chirurgie pour stomie

Au cours d’une chirurgie pour urostomie, une stomie est créée pour contourner une partie blessée ou malade de l’appareil urinaire. Une urostomie permet essentiellement à l’urine de s’écouler de votre corps par une nouvelle voie. Quelle que soit la raison de votre chirurgie pour urostomie, il faudra peut-être du temps pour être à l’aise avec cette intervention qui changera votre vie. Soyez rassuré par le fait que chaque année, des dizaines de milliers de personnes de tous âges dans le monde entier subissent avec succès un type ou un autre de chirurgie pour stomie.

Pourquoi ai-je besoin d’une urostomie?

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-unes des raisons les plus courantes de subir une chirurgie pour urostomie :

  • Cancer de la vessie : Bien que l’incidence du cancer de la vessie diminue légèrement, il s’agit toujours du quatrième type de cancer le plus fréquent chez les hommes. Une urostomie peut être recommandée si une partie ou la totalité de votre vessie doit être enlevée.
  • Traumatisme : Tout type de dommage à la vessie peut nécessiter une urostomie d’urgence. Un traumatisme contondant ou des blessures par pénétration à l’abdomen peuvent endommager la vessie.
  • Affection congénitale (présente à la naissance) : Une anomalie congénitale des voies urinaires peut entraîner un refoulement de l’urine dans les reins, ce qui entraîne des infections chroniques ou répétées. Dans ces cas, une urostomie est une intervention qui sauve la vie de ces enfants.
  • Incontinence ou infection répétée :  Si votre vessie est défectueuse et cause de l’incontinence ou des infections chroniques des voies urinaires, il se peut que votre médecin vous recommande une urostomie. Certaines personnes cherchent à se soulager de ces problèmes chroniques parce qu’ils causent de l’embarras, des désagréments et même des problèmes de peau.
  • Cystite interstitielle : Aussi connue sous le nom de syndrome douloureux de la vessie, cette maladie invalidante provoque des visites fréquentes, urgentes et douloureuses à la salle de bain. Si les changements diététiques, les médicaments ou d’autres traitements n’ont pas été efficaces, une urostomie peut être recommandée. 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d’une urostomie, il est important de parler à votre équipe de soins de santé pour obtenir le plus d’information possible sur votre pathologie spécifique et pourquoi cette chirurgie est votre meilleure possibilité. Ils peuvent répondre à vos questions et à vos préoccupations.