Prévention des infections des voies urinaires après une chirurgie pour urostomie
Les infections des voies urinaires peuvent toujours survenir après une chirurgie pour urostomie. En savoir plus sur l’alimentation de base et sur les habitudes de soins de stomie qui peuvent aider à les prévenir.
Obtenez des conseils pour prévenir les infections des voies urinaires lorsque vous avez une urostomie.
Après votre chirurgie pour urostomie, vous pouvez encore développer des infections des voies urinaires (IVU). En effet, votre corps est vulnérable à de telles infections. Les infections urinaires peuvent également entraîner des problèmes rénaux. La bonne nouvelle, c’est que quelques changements au régime alimentaire et quelques habitudes de soins de stomie peuvent vous aider à éviter ce problème
Conseils pour éviter les infections des voies urinaires
Pour vous aider à éviter les infections des voies urinaires, suivez ces directives :
- Buvez au moins 6 à 8 verres d’eau par jour. Boire beaucoup de liquide est un bon moyen de garder les infections des voies urinaires à distance.
- Évitez de consommer de grandes quantités de caféine et d’alcool. Cela peut en effet vous déshydrater et vous rendre plus sensibles aux IVU.
- Si vous utilisez un système de drainage de nuit, assurez-vous de bien nettoyer le sac ou le récipient
- Videz votre sac collecteur quand il est plein entre le tiers et la moitié
Symptômes d’IVU à surveiller
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé ou avec votre infirmière spécialisée en soins de stomie :
- Urine foncée et trouble
- Forte odeur des urines
- Douleur dorsale (à hauteur des reins)
- Fièvre
- Perte d’appétit
- Nausée
- Vomissements