Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Quand consulter votre infirmière spécialisée en soins de stomie

Votre infirmière spécialisée en soins de stomie est une ressource précieuse lorsque vous avez besoin d’aide. Informez-vous sur les problèmes et les symptômes courants qui justifient une demande d’aide.

When to Contact Your Stoma Nurse

Sachez quand communiquer avec votre infirmière spécialisée en soins de stomie

Votre infirmière spécialisée en soins de stomie possède la formation spécialisée pour vous aider à prendre soin de votre stomie et à régler tout problème qui pourrait survenir. Ces professionnelles sont aussi connues sous le nom de ISPSC (infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence) ou stomothérapeutes. Les infirmières spécialisées en soins de stomies sont là pour vous aider à réaliser une transition en douceur après la chirurgie et peuvent vous prodiguer la formation dont vous avez besoin pour prendre soin de votre stomie à la maison. Vous devriez les considérer comme votre source prioritaire de formation, de conseils et de résolution de problèmes en matière de soins de stomie.

Quand consulter votre infirmière spécialisée en soins de stomie

Toutes les difficultés liées aux soins des stomies ne justifient pas de communiquer avec votre infirmière spécialisée en soins de stomie, mais certaines questions sont préoccupantes et devraient être évaluées par un professionnel qualifié. Adressez-vous à votre infirmière spécialisée en soins de stomie si vous remarquez l’un ou l’autre des problèmes suivants :

Problème potentiel

Pour quel type de stomie

Irritation cutanée

Colostomie, iléostomie, urostomie

Une bosse dans la peau autour de votre stomie

Colostomie, iléostomie, urostomie

Fuites récurrentes sous votre champ protecteur

Colostomie, iléostomie, urostomie

Hémorragie excessive de la stomie

Colostomie, iléostomie, urostomie

Sang dans les selles

Colostomie, iléostomie

<p">Sang dans les urines</p">

Urostomie

Diarrhée persistante

Colostomie, iléostomie

Diarrhée avec douleur ou vomissements

Colostomie, iléostomie


Pour plus d’information sur les infirmières spécialisées en soins de stomie, visitez le site L'Association des Infirmières et Infirmiers Stomatherapeutes du Québec.