Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Ce que vous devez savoir sur les appareillages de stomie

Le choix du bon appareillage de stomie est une décision importante à prendre après la chirurgie pour stomie. Trouvez ici ce que vous devez savoir à ce sujet.

What You Need to Know about Ostomy Pouching Systems

Apprenez les faits sur les appareillages de stomie.

L’appareillage de stomie que vous avez reçu à l’hôpital peut être conçu pour fonctionner pour une variété de stomies. Une fois de retour chez vous, il serait bon d’essayer différents appareillages pour trouver la meilleure solution pour votre stomie. Voici quelques informations fondamentales sur les appareillages de stomie pour vous aider à trouver le mieux adapté à votre situation.

Appareillages une pièce et deux pièces

Il existe deux types de l’appareillage : les systèmes une pièce et les systèmes deux pièces et les systèmes de sacs collecteurs à deux pièces. Chacun a ses propres avantages.

Les deux types comprennent un champ protecteur et un sac collecteur. Le champ protecteur est la partie adhésive de l’appareillage
qui est placée directement autour de la stomie. Il protège votre peau et maintient votre sac collecteur en place, donc il est important de choisir le bon type de champ protecteur. Le sac collecteur est le sac qui recueille l’écoulement de la stomie.

Système une pièce Avec ce type de système, le champ protecteur est fixé en permanence au sac collecteur, de sorte qu’il forme une seule unité. Lors du changement d’un système une pièce, le sac collecteur et le champ protecteur sont retirés en même temps. Le système est simple à appliquer : il suffit de retirer la pellicule protectrice et de le coller. Un autre avantage est qu’il adhère bien à plat contre la peau et qu’il est moins visible sous les vêtements. S’il vous arrive d’avoir une bosse ou une hernie près de votre stomie, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats avec un système une pièce.

Système deux pièces: Ce système est le plus polyvalent. Il comprend un champ protecteur et un sac collecteur séparés. L’anneau en plastique (la collerette) d’un système de stomie à deux pièces relie les deux parties ensemble, ce qui permet d’installer et de retirer facilement le sac collecteur. Le système deux pièces vous permet de changer votre sac collecteur sans avoir besoin d’enlever le champ protecteur. Vous pouvez porter des sacs collecteurs différents en fonction de votre niveau d’activité; par exemple, vous pouvez employer un petit sac collecteur lorsque vous faites du sport ou lorsque vous avez des relations sexuelles.

Voici un rapide aperçu de quelques-uns des facteurs à prendre en considération lors du choix d’un appareillage de stomie.

Un système une pièce peut être adapté si…

Un système deux pièces peut être adapté si…

Vous préférez avoir une simple pellicule à retirer pour coller le système en ayant moins d’étapes à suivre

Vous préférez que le champ protecteur reste en place lorsque vous changez votre sac collecteur

Vous vous souciez du fait que votre sac de stomie risque de paraître à travers les vêtements

Vous voulez changer votre sac collecteur plus souvent que le champ protecteur

Vous avez une bosse ou une hernie près de votre stomie

Vous envisagez de porter différents sacs collecteurs au moment de l’exercice et des relations sexuelles

Vous souffrez d’arthrite, d’une mauvaise vue ou vous avez d’autres défis qui rendent ce système plus simple à utiliser

Vous craignez que les changements fréquents du champ protecteur causent une irritation autour de votre stomie

Vous êtes préoccupé par les coûts (les systèmes une pièce étant généralement plus abordables)

Vous voulez changer rapidement votre sac collecteur lors de vos déplacements (il est possible de retirer rapidement le sac collecteur usé et de le remplacer par un neuf)


Sacs collecteurs fermés ou à vider

Il existe deux types de sacs de stomie : les sacs à vider et les sacs fermés, chacun présentant ses propres avantages.

Sacs collecteurs à vider : Ces sacs sont munis clampe ou d’une fermoir intégré (un mécanisme de fermeture intégré au sac collecteur). Les sacs sont conçus pour être vidés dès que l’écoulement atteint entre un tiers et la moitié du volume total. Vous devriez envisager d’utiliser un sac collecteur à vider si vous avez beaucoup d’écoulement tout au long de la journée. Ils sont faciles et sécuritaires à vider. Si vous avez eu une urostomie, vous utiliserez un sac collecteur à vider muni d’une valve. (Les sacs pour urostomie sont quelque peu différents – explorez les bases des sacs pour urostomie.)

Sacs collecteurs fermés : Il vous suffit d’enlever et de jeter ces sacs collecteurs; il n’est pas nécessaire de les vider. Vous pourriez envisager d’utiliser un sac collecteur fermé si votre écoulement est moins fréquent, et si vous devez vider votre sac collecteur une à deux fois par jour. Les sacs fermés ne sont pas munis de clampes et doivent être remplacés pour être vidés. Ainsi, vous retirez le sac, vous le videz, puis vous le jetez.

Les sacs sont disponibles en plusieurs longueurs, et en différentes teintes (ultra-clair, transparent et opaque). Vous pouvez également choisir des sacs collecteurs munis d’une rabat en tissus, pour améliorer votre confort et assurer votre discrétion.

Voici un guide de décision rapide pour vous aider à faire le bon choix pour votre situation.

Choisir un sac collecteur

Situation

Considérez…

Votre écoulement est bien formé, et vous avez des gaz

Sacs collecteurs à filtre

Vous voulez voir votre stomie et le contenu du sac collecteur

Sacs collecteurs transparents

Vous préférez ne pas voir votre stomie et le contenu du sac collecteur

Sacs collecteurs beiges

Votre écoulement n’est pas fréquent (une ou deux fois par jour)

Sacs collecteurs fermés

Votre écoulement est fréquent (au moins trois fois par jour)

Sacs collecteurs à vider

Consultez votre infirmière spécialisée en soins de stomie

Les décisions que vous prenez au sujet de votre appareillage de stomie auront un impact sur votre quotidien; il est donc essentiel de choisir les meilleures solutions en fonction de vos besoins particuliers. Votre infirmière spécialisée en soins de stomie est une ressource précieuse pour de telles décisions.