Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Reprendre la vie quotidienne après une lésion de la moelle épinière

Il peut sembler difficile au départ d’imaginer votre vie après une lésion de la moelle épinière. Explorez ces conseils pour vous aider à retrouver une routine quotidienne.

Returning to Everyday Life after a Spinal Cord Injury

Reprendre la routine quotidienne après une lésion de la moelle épinière.

Lorsque vous rentrerez de l’hôpital, vous aurez probablement beaucoup de questions au sujet de votre rétablissement, et au sujet de votre nouvelle vie. Votre équipe soignante vous préparera pour vous aider à savoir ce que vous devriez être en mesure de faire, à savoir, les résultats fonctionnels.

Toute personne qui a subi une lésion à la moelle épinière réagit différemment en matière de capacité à effectuer des activités. Votre fonction dépend en effet de votre lésion qui vous est propre et de sa gravité (lésion complète ou incomplète). Il est par contre important que vous obteniez l’aide dont vous avez besoin pour faciliter le plus possible votre retour à la vie quotidienne.

Voici quelques activités clés que vous et votre équipe soignante prendrez en considération pour faciliter la transition.

Vous préparer au succès

Votre réhabilitation nécessitera l’apprentissage de nouvelles compétences. Ces compétences commencent par les bases, comme le fait de vous installer dans votre fauteuil roulant et d’en sortir en toute sécurité, d’aller à la salle de bains, et de prendre un bain. Rapidement, vous progresserez et apprendrez d’autres compétences plus complexes, comme le fait de conduire une voiture spécialement équipée, apprendre un nouveau sport ou trouver d’autres façons de vous garder en forme et engagé dans la société.

Vous dépendrez aussi de certains équipements. Votre équipe vous aidera à déterminer le type de fauteuil roulant qui vous convient le mieux. Une chaise ou un banc de douche pourrait vous être utile pour vous aider à entrer dans la baignoire et à en sortir en toute sécurité. Et vous pourriez également avoir besoin d’un équipement spécial pour la gestion intestinale et pour les soins de la vessie.

Votre physiothérapeute peut également vous recommander certaines modifications à domicile. Celles-ci pourraient inclure l’installation de rampes et de garde-corps pour vous aider à vous déplacer, et des produits qui rendent l’accès aux armoires, aux comptoirs et à d’autres zones plus facile.

Cela représente évidemment beaucoup de changements pour vous et de nouvelles choses à apprendre. Après un certain temps, vous maîtriserez toutes les compétences dont vous avez besoin, et vous aurez tout l’équipement requis et un accès à toutes les pièces de votre domicile afin d’effectuer vos activités quotidiennes avec facilité.

Ainsi, motivez-vous en établissant des objectifs

Une partie très importante de votre rétablissement consiste à établir des objectifs à atteindre. Bien que les objectifs de chaque personne sont différents, le plan d’ensemble consiste à reprendre votre vie en main et à retrouver au mieux vos routines et les activités que vous aimiez faire auparavant. Les gens qui se fixent des objectifs personnels éprouvent une plus grande satisfaction de la vie et s’ajustent plus facilement à la vie après leur blessure.

Voici quelques conseils pratiques pour établir des objectifs :

  • Commencez par de petits objectifs fréquents que vous pouvez accomplir tous les jours. Votre physiothérapeute peut vous recommander des objectifs réalisables.
  • Pour des objectifs personnels à long terme, pensez à ce que vous vouliez obtenir de la vie avant votre accident. Il est possible de lutter pour les mêmes choses.
  • Certains objectifs de vie comme le fait d’obtenir un diplôme, de décrocher un excellent travail, de se marier ou de fonder une famille peuvent être plus difficiles, mais ils sont probablement encore à portée de main
  • Établissez l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, tels qu’un équipement informatique adapté, ou un accès à des personnes ou à des ressources offertes par des organisations de lésions de la moelle épinière 

Votre santé générale

Il est important de maintenir votre santé en général en plus de gérer votre lésion de la moelle épinière. Le type d’examens et de tests nécessaires varie en fonction de votre âge, du sexe et de votre historique de santé.

Voici quelques recommandations concernant la santé :

  • Faites vous faire un examen médical complet et faites-vous vacciner contre la grippe (l’influenza) une fois par an
  • Prenez un rendez-vous annuel pour un examen urologique, ce qui peut inclure un test urodynamique (études spéciales de votre vessie)
  • Surveillez votre poids. Votre objectif devrait être d’essayer de maintenir votre poids normal.
  • Exercez-vous régulièrement, mangez sainement, et ne fumez pas. Les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral sont les mêmes pour vous que pour les personnes qui n’ont pas de lésion de la moelle épinière.