Après une chirurgie pour stomie : 6 façons de retrouver une routine | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Après une chirurgie pour stomie : 6 façons de retrouver une routine

Il peut être difficile de reprendre votre vie personnelle et professionnelle après une chirurgie pour stomie. Vous devez vous adapter à votre nouvelle vie. Cependant, avec quelques étapes simples, vous pouvez rendre la transition plus facile et plus rapide.

After Ostomy Surgery - 6 Ways to Settle into a Routine

Apprenez comment vous adapter après une chirurgie pour stomie.

Après la chirurgie pour stomie, vous ferez face à de nouveaux défis, surtout au cours des premières semaines et des premiers mois. Prévoyez d’y aller doucement pendant que vous récupérez à la maison. Le rétablissement prend du temps, donc ne vous attendez pas à vous sentir mieux immédiatement.

Voici six conseils pratiques sur la façon de gérer ces premiers mois :

  1. Gérez votre stress émotionnel. Après avoir quitté l’hôpital, vous pourriez vous inquiéter et être obsédé par votre stomie. Pour la plupart des personnes, c’est une phase passagère. Il faut du temps pour s’habituer à l’idée d’avoir une stomie. Cela peut prendre des mois avant que ce sentiment ne passe, donc soyez patient avec vous-même.
  2. Apprenez-en plus sur votre stomie et sur la façon de vous occuper de votre appareillage de stomie. Il s’agit d’une partie très importante du processus de rétablissement. Au cours des premières semaines et des premiers mois, vous apprendrez à gérer au mieux votre nouvel appareillage. Mais vous ne serez pas seul. Votre infirmière spécialisée en soins de stomie peut vous aider. Vous pouvez en effet obtenir de l’aide auprès de l’Ostomy Canada Society. Demandez à votre professionnel de la santé une liste de contacts utiles.
  3. Voyez cela comme un nouvel apprentissage. La gestion de votre stomie peut être un défi au début, mais cela deviendra rapidement une seconde nature. Comme pour toute compétence ou tâche qui semble d’abord compliquée, vous maîtriserez cela au fil du temps, et votre confiance augmentera.
  4. Faites-en votre routine quotidienne. Votre stomie peut vous imposer quelques restrictions sur ce que vous pouvez faire. Mais, une fois que vous aurez maîtrisé les soins pratiques de votre stomie et que vous saurez comment vous occuper de votre appareillage de stomie, vous aurez l’impression qu’il s’agit d’une simple tâche quotidienne habituelle.
  5. Prenez conscience que vous avez le contrôle. Aujourd’hui, les appareillages de stomies sont discrets, et tout le monde n’a pas besoin de savoir que vous en portez un. Si vous avez été très malade pendant un certain temps, vos amis, parents et collègues seront heureux de vous voir en meilleure forme. Mais il se pourrait aussi qu’ils soient curieux de mieux comprendre votre opération. C’est à vous de décider à qui vous en parlez, et c’est à vous de décider comment parler de votre stomie.
  6. Soyez ouvert et honnête, mais de manière sélective. Il est normal de se soucier du fait de parler de votre stomie. De manière générale, si vous vous sentez à l’aise, les autres le seront aussi. Soyez ouvert et honnête avec les personnes qui devraient en être informées. Vous n’avez pas besoin de dire quoi que ce soit aux autres, à moins que vous ne pensiez que c’est important.

Télécharger le livret intégral en PDF : Vivre avec une stomie : La vie à la maison et au travail