Développer votre équipe de soutien de stomie | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Développer votre équipe de soutien de stomie

Après votre chirurgie pour stomie, vous pourriez ressentir du stress et vous sentir vulnérable. Il est important de faire participer les personnes proches de vous afin qu’elles puissent faire partie de votre équipe de soutien émotionnel.

Building Your Ostomy Support Team

Obtenez de l’aide pour développer votre équipe de soutien de stomie.

La chirurgie pour stomie est une opération majeure, et n’est effectuée que dans les cas de maladie grave ou mettant la vie en danger, ou après une blessure grave. Les membres de votre famille et vos amis les plus proches sont au courant de ce que vous avez traversé, et c’est eux que vous devriez d’abord chercher à intégrer au sein de votre équipe de soutien.

Faites-les participer

Il est important de discuter de quelques points avec les personnes les plus proches de vous, en particulier avec celles qui vivent dans votre foyer :

  • À quel point votre transition peut être difficile, le fait que vous pourriez vous sentir frustré par moments, et que votre rétablissement prendra du temps; ainsi, chacun devra faire preuve de patience
  • Vos objectifs et votre détermination à ne pas laisser votre stomie vous limiter – faites-leur connaître vos objectifs et comment chacun peut vous aider
  • Le temps supplémentaire dont vous avez besoin pour changer votre appareillage de stomie dans la salle de bain, en particulier au début, ainsi que tout l’espace supplémentaire qui pourrait être nécessaire

Par ailleurs, votre partenaire ou un membre de la famille devrait savoir comment changer votre appareillage en cas d’urgence. Commencez par leur montrer comment la stomie est faite, puis faites-leur une démonstration. Assurez-vous de couvrir les détails importants. Expliquez comment effectuer un changement du champ protecteur, en mentionnant qu’il faut préparer votre nouvel appareillage avant de retirer celui que vous portez. Par ailleurs, ils devraient savoir que le meilleur moment pour changer votre appareillage est le matin avant d’avoir mangé ou bu.

Faire appel au soutien émotionnel

Chaque personne réagit différemment à une chirurgie pour stomie. Certaines personnes expriment leurs sentiments en parlant avec des amis, de la famille ou des personnes qui ont vécu des expériences similaires. D’autres trouvent que la lecture et l’apprentissage de leur situation sont plus efficaces pour elles.

Vous ne devriez pas garder les émotions fortes et intenses pour vous. Ouvrez-vous et discutez de tout cela avec les personnes qui tiennent à vous. Cela peut vous aider à surmonter vos sentiments. Et cela aidera vos proches à se sentir plus proches de vous et à faire partie intégrante de votre nouvelle vie.

Le fait d’assister à une réunion d’un groupe de soutien de stomie peut être incroyablement utile. Le soutien émotionnel que vous recevez de personnes qui ont vécu des défis et des expériences similaires peut vous être précieux en cette période difficile.

Si vous ne faites pas de progrès, et que vous avez l’impression que vos émotions affectent votre qualité de vie, discutez avec votre équipe de soins de santé, ou avec un groupe de soutien de stomie. Votre infirmière spécialisée en soins de stomies devrait être en mesure de vous offrir également des conseils.

Télécharger le livret intégral en PDF : Vivre avec une stomie : La vie à la maison et au travail