Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

La sexualité après une chirurgie pour stomie : Choses à faire et à ne pas faire

Êtes-vous inquiet au sujet des impacts de votre stomie sur votre vie sexuelle? La bonne nouvelle est que vous pourriez ne subir aucun impact. Découvrez ici quelques conseils simples sur les choses à faire et à ne pas faire.

Sex after Ostomy Surgery - Do's and Don'ts

Apprenez les choses à faire et à ne pas faire dans le cadre de la sexualité après une chirurgie pour stomie.

Oui, il est possible de continuer à avoir une vie sexuelle saine, voire même de l’améliorer après une chirurgie pour stomie. Voici quelques éléments à considérer au sujet de votre intimité après votre opération.

Allez-y doucement. Mieux vaut commencer avec tendresse et attention. Gardez à l’esprit que la tendresse et la romance sont également un élément agréable de la sexualité. Souvenez-vous que l’amour, les baisers et le toucher sont des éléments très importants de la sexualité.

NE CHANGEZ RIEN (sauf si vous le voulez). Comment une personne ayant une stomie peut-elle faire l’amour? La réponse est simple : comme le font toutes les personnes n’ayant pas de stomie. Il est presque toujours possible, pour ceux et celles désirant avoir des relations sexuelles, de recourir aux positions conventionnelles. C’est une question de goût et de confort.

Commencez par vider votre sac collecteur. Prenez quelques minutes avant de vivre un moment intime pour vider votre sac collecteur. Cela vous redonnera un peu plus de confiance tout en apaisant votre esprit.

Assurez-vous de mettre le sac collecteur de côté. Si votre sac collecteur ne dispose pas d’un revêtement de confort, pensez à utiliser un recouvre-sac en coton pendant les rapports sexuels. Ainsi, le sac collecteur ne bougera pas sur vous et ne frottera pas la peau de votre partenaire. Il cachera également le contenu si vous utilisez un sac collecteur transparent. Une autre option consiste à porter une enveloppe de protection de stomie avec un sac collecteur intérieur. L’enveloppe dissimulera votre sac collecteur et le maintiendra près de votre torse. Il existe aussi divers accessoires pour vêtements tels qu’une bande pour le ventre, une ceinture et des sous-vêtements sans entrejambe qui aident à cacher le sac collecteur pendant l’acte.

Portez ce qui vous met à l’aise. Certaines femmes choisiront de porter un haut de corps en soie ou en coton qui pourra couvrir le sac et leur torse. Il existe aussi de plus petits sacs qui sont discrets et peuvent être portés pour certaines stomies.

N’utilisez en aucun cas la stomie comme accessoire sexuel. Vous ou votre partenaire ne devez jamais utiliser la stomie comme un point de pénétration lors des relations sexuelles.

Télécharger le PDF intégral : Vivre avec une stomie : Sexualité et parentalité