Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Préparation au voyage – 5 choses à faire si vous avez une stomie

Si vous avez eu une colostomie, une iléostomie ou une urostomie, vous pourriez avoir certaines inquiétudes en ce qui concerne les voyages. Préparez-vous à voyager avec ces conseils utiles liés à la stomie.

Travel Prep - 5 To Do's if you have a Stoma

Préparez-vous à voyager avec ces conseils de préparation.

Êtes-vous inquiet à l’idée de voyager? Peut-être avez-vous peur de ne pas trouver d’endroit suffisamment propre pour changer votre sac collecteur? Ou peut-être vous inquiétez-vous de manquer de produits de stomie ou de les perdre en transit?  

Voici une excellente solution pour toutes ces inquiétudes et bien d’autres : la préparation. En vous préparant correctement, vous aurez l’esprit tranquille et vous réaliserez rapidement que vous pouvez effectivement voyager – pas seulement à quelques kilomètres de la maison, mais partout dans le monde. 

Préparez-vous pour votre prochain voyage grâce aux directives suivantes. 

Conseil de préparation n° 1 – Créez une liste de contrôle : N’attendez pas la veille de votre voyage pour vous faire une liste des fournitures requises. Faites-la quelques semaines avant, au cas où vous devez en commander plus. Comptez le nombre de changements de sac collecteur que vous auriez normalement besoin de faire, puis doublez le nombre. De cette façon, vous serez prêt à tout, même à l’inattendu. Une telle mesure est particulièrement importante pour croisières, car vous n’aurez pas accès à vos fournisseurs (vous pourriez même en prévoir un peu plus). Les retards de voyage, les fournitures de stomie perdues, ou les changements fréquents dus au climat chaud ne seront donc pas un problème non plus. Parmi les éléments à apporter :

  • Des sacs collecteurs de différentes longueurs pour différentes activités
  • Des champs protecteurs
  • Des accessoires de stomie tels que des anneaux de champ et de la poudre de stomie
  • Des sacs poubelles 
  • Du papier hygiénique ou des mouchoirs
  • Des lingettes nettoyantes
  • Des médicaments (si nécessaire)
  • Des lingettes humides, au cas où vous n’avez pas accès à l’eau courante
  • Un petit miroir

Conseil de préparation n° 2 – Préparez-vous un plan de secours : Même si vous emballez plus que ce dont vous pensez avoir besoin, tout peut arriver. Mais il y a une bonne nouvelle : la plupart des fabricants ont des produits disponibles dans le monde entier. Avant de quitter la maison, renseignez-vous pour savoir où vous pouvez acheter des fournitures à proximité de votre destination. Commencez par Ostomy Canada Society pour avoir plus d’informations sur les fournisseurs à l’étranger ou dans les ports d’escale de votre croisière. Consultez votre fabricant de stomie pour connaître les fournisseurs dans la région de votre destination. Il peut aussi être utile de savoir où se trouve la clinique la plus proche et d’avoir vos informations de contact d’urgence à portée de main.

Conseil de préparation n° 3 – Obtenez une carte de voyage de stomie auprès de votre professionnel de la santé : Cette carte expliquera aux douaniers et au personnel de sécurité des postes de contrôle pourquoi vous avez besoin de sacs collecteurs, de champs protecteurs et de médicaments. Aux É.-U., une carte de communication en voyage fournie par l’OCS peut être fournie dans une variété de langues (ce qui est utile si vous avez besoin de fournitures lors d’un voyage à l’étranger). Mais même avec une telle carte, il peut être utile d’avoir en plus une lettre de votre professionnel de la santé expliquant votre état de santé.  

Conseil de préparation n° 4 – Consultez votre assurance de voyage : Certaines politiques peuvent avoir des restrictions sur l’âge ou sur l’état médical préexistant. Assurez-vous d’être entièrement couvert avant de partir. Vérifiez auprès de votre assurance ou de votre agent de voyage pour éviter de mauvaises surprises.

Conseil de préparation n° 5 – Faites un dernier changement : Il est toujours bon de changer votre champ protecteur et votre sac collecteur juste avant de quitter votre domicile. Cela permet de minimiser les risques de fuites, et vous serez plus à l’aise alors que vous partez en voyage.

Voir ou imprimer la brochure complète en PDF : Vivre avec une stomie : Les voyages.