Faits importants au sujet de votre stomie | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Faits importants au sujet de votre stomie

La connaissance est un élément puissant. Plus vous en savez sur votre stomie, plus vous vous sentirez en contrôle, et plus vite vous vous adapterez à votre nouvelle routine quotidienne.

Important Facts about Your Stoma

Apprenez les faits importants au sujet de votre stomie.

Bien sûr, une stomie change bien des choses. Mais quelques connaissances peuvent vous aider à vous sentir plus en contrôle. Voici quelques faits importants qui vous aideront à accepter votre stomie et à vivre confortablement avec. 

Signes d’une stomie en bonne santé

Votre stomie sera probablement enflée après l’opération. Cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant qu’elle ne rétrécisse à sa taille définitive. Bien que les stomies aient une variété de tailles et de formes, une stomie en santé :

  • Est rose ou rouge
  • Est légèrement humide
  • Est non douloureuse
  • Saigne rapidement lorsqu’on la frotte, qu’on la lave ou qu’on la heurte, mais le saignement devrait se résoudre rapidement (si le saignement ne cesse pas, communiquez avec votre infirmière spécialisée en soins de stomie ou avec votre professionnel de la santé)

 

Autres faits importants au sujet de la stomie

  • Drainage de la stomie – Votre rejet devrait se vider dans votre poche sans fuite sous le champ protecteur. Si vous avez une urostomie et que l’urine de votre stomie est sanglante, communiquez avec votre infirmière spécialisée en soins de stomie.
  • Stomies temporaires – Si vous avez une stomie temporaire, il peut s’agir d’une stomie en boucle ou d’une stomie à double ouverture. Une stomie en boucle peut avoir un instrument de support (appelé un support) qui est normalement retiré après environ deux semaines. N’oubliez pas de rappeler à votre professionnel de la santé si le support n’a pas été retiré après ce délai.
  • Peau péristomiale – La peau qui se trouve autour de votre stomie s’appelle la peau péristomiale. Elle devrait être intacte et ne présenter aucune irritation, éruption cutanée ou rougeur. Elle devrait ressembler à de la peau normale. Un champ protecteur bien ajusté fait avec les bons ingrédients aide à protéger la peau péristomiale contre les irritations liées au drainage. Prenez l’habitude de nettoyer la peau péristomiale chaque fois que vous changez votre champ protecteur. Pour la plupart des gens, l’eau fonctionne très bien. Si vous constatez que la peau est rouge, abîmée ou humide autour de votre stomie, communiquez avec votre infirmière spécialisée en soins de stomie.
  • Types de systèmes de sacs collecteurs – Le sac collecteur que vous utilisez dépend de l’opération que vous avez eue. Pour chaque type de stomie, il existe différents sacs collecteurs et un certain nombre de fabricants offrent une large gamme d’options de produits. Votre infirmière spécialisée en soins de stomie peut être une ressource précieuse pour trouver le système de sac collecteur qui convient à votre stomie et à votre mode de vie.

 

Voici quelques lignes directrices générales :

Type de chirurgie pour stomie

Sac collecteur recommandé

Iléostomie

Sac à vider

Urostomie

Sac pour urostomie

Colostomie

Sac à vider ou sac fermé, selon vos besoins

 

Vous en savez maintenant plus sur cette nouvelle partie de votre vie. Et, alors que vous continuerez à vivre avec une stomie, vous en apprendrez encore plus, et cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise et en contrôle.

Télécharger le livret intégral en PDF : Vivre avec une stomie : La vie à la maison et au travail