Les 3 types de stomies | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Les 3 types de stomies

Il existe trois types de stomies qui sont les plus courants. Apprenez ce qui les différencie entre eux.

The 3 Types of Ostomies

En savoir plus sur les trois types de stomies.

Il existe différents types de stomies. Les trois types les plus courants sont la colostomie, l’iléostomie et l’urostomie. Chaque procédure de stomie est employée pour des raisons différentes. Bien qu’il existe de nombreuses similitudes avec ces trois stomies, il y a aussi des différences importantes.

Colostomie

Une colostomie est une ouverture créée chirurgicalement permettant de relier le côlon (gros intestin) à la paroi de l’abdomen. Son objectif est de permettre aux selles de contourner une partie malade ou endommagée du côlon. La sortie d’une colostomie inclut des selles liquides ou formées (ou toute forme intermédiaire) ainsi que des gaz et des odeurs.

Voici quelques faits supplémentaires :

  • Une colostomie peut être pratiquée à presque n’importe quel endroit le long du côlon
  • L’endroit exact de la colostomie dépend de la raison médicale et est souvent défini par la partie du côlon en cause
  • Il existe quatre types de colostomie, et une colostomie peut être temporaire ou permanente

Iléostomie

Une iléostomie est une ouverture créée chirurgicalement permettant de relier l’intestin grêle à la paroi de l’abdomen. Dans le cas d’une iléostomie, une section de l’intestin grêle et du gros intestin (côlon) a été retirée ou contournée. Après l’opération chirurgicale, la sortie d’une iléostomie est généralement un drainage constant de type liquide. Cependant, au fil du temps, la consistance des selles s’épaissit et devient pâteuse.

Voici quelques faits supplémentaires :

  • Une iléostomie est généralement située sur le côté inférieur droit de l’abdomen
  • Les enzymes digestives rendent le rejet de votre stomie très corrosif; il est donc extrêmement important de protéger la peau autour de votre stomie, appelée aussi peau péristomiale
  • Une iléostomie peut être temporaire ou permanente

Urostomie

Une urostomie est une ouverture créée chirurgicalement afin de drainer l’urine. Une urostomie permet à l’urine de s’écouler hors du corps au cas où la vessie a été retirée ou contournée. La sortie d’une urostomie est composée d’urine et d’éventuelles traces de mucus.

Voici quelques faits supplémentaires :

  • Une urostomie est généralement située sur le côté inférieur droit de l’abdomen
  • Un conduit iléal est le type d’urostomie le plus courant. Il est créé par la suppression d’un court segment de l’intestin grêle (iléon) qui est alors utilisé pour canaliser l’urine hors du corps.
  • Un autre type de dérivation urinaire qui est moins commun est un conduit colonique. Le principe est le même que pour la construction d’un conduit iléal, à l’exception du fait que seul le gros intestin est utilisé pour le conduit.
  • Une urostomie est généralement une stomie permanente

Ce que vous devriez savoir sur votre type de stomie

Au cours de votre collaboration avec votre équipe soignante, vous en apprendrez davantage sur la façon de vivre avec votre type de stomie, y compris comment établir une routine de soins de la peau, comment manger sain, comment faire de l’exercice, comment voyager, sans oublier bien d’autres conseils importants sur le mode de vie.