L’exercice après une chirurgie pour stomie : 6 questions fréquentes | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

L’exercice après une chirurgie pour stomie : 6 questions fréquentes

Rester en forme est un élément clé de la santé. Si vous avez des questions sur la façon dont la chirurgie pour stomie peut affecter votre style de vie actif, obtenez les réponses ici.

Exercising after Ostomy Surgery - 6 Common Questions

Obtenez des réponses à vos questions sur l’exercice avec une stomie.

La chirurgie pour stomie est un événement majeur qui ne devrait pas être sous-estimé. Les premières semaines et les mois suivant l’opération peuvent en effet être difficiles. Il faut du temps pour retrouver une routine après une chirurgie pour stomie. Cependant, une fois que vous avez complètement récupéré, vous pouvez reprendre les activités physiques que vous aimiez pratiquer avant la chirurgie.

Pour beaucoup de gens, la chirurgie pour stomie crée un véritable désir de vivre. Avec ce nouvel enthousiasme viennent également le désir et la détermination d’atteindre de nouveaux objectifs, voire d’essayer un nouveau sport.

Avant de commencer, voici quelques questions et réponses :

1. Quels types de sports et d’exercices puis-je faire?

Avant de considérer des sports spécifiques et des activités de conditionnement physique, il est important de comprendre comment votre corps a réagi à la chirurgie. Si vous n’avez aucune complication et que votre professionnel de la santé n’a pas d’objections, vous pouvez pratiquer presque tout type d’exercice, y compris la natation. les sports de contact, tels que le rugby ou le soccer. Même les activités qui nécessitent beaucoup de flexion, comme le bowling et l’aérobie, peuvent être possibles.

2. Est-ce que ma stomie résistera au sport?

Votre stomie est plus résistante que vous pourriez le penser. Cette nouvelle protrusion de l’abdomen peut vous sembler vulnérable, mais elle est en fait très résistante. L’incision chirurgicale devrait être complètement refermée à peu près dix jours après l’opération. Au fil du temps, le tissu cicatriciel entourant la stomie atteindra sa résistance optimale.

3. Devrais-je m’inquiéter des risques d’hernie péristomiale?

Oui, une stomie présente un risque supérieur d’hernie péristomiale quand vous soulevez des charges ou lors d’un exercice intense. Cela provient du fait que les muscles qui soutiennent la stomie ne sont pas aussi forts qu’ils l’étaient avant la chirurgie. 

4. Que puis-je faire pour éviter d’avoir une hernie?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir une hernie. Tout d’abord, assurez-vous toujours de protéger votre abdomen pendant l’activité. Par ailleurs, surveillez votre poids et gardez-en le contrôle. Parlez avec votre chirurgien avant de reprendre tout exercice abdominal, ou toute activité qui met cette région à rude épreuve.

5. Que faire si j’ai une hernie?

Communiquez avec votre professionnel de la santé pour recevoir des conseils sur les activités et les dispositifs tels que les ceintures de soutien qui peuvent être adaptés à votre situation personnelle.

6. Et si j’ai une déchirure du périnée en raison de ma chirurgie? Puis-je malgré tout faire de l’exercice?

Oui, vous pouvez toujours être actif, mais donnez-vous suffisamment de temps pour guérir. Votre déchirure du périnée provient de la suppression de l’anus et du rectum, ce qui signifie que cette zone est affectée par presque tout mouvement du bas du corps. Cette zone sera plus douloureuse à la palpation que votre incision abdominale, mais, avec le temps, elle guérira et deviendra tout aussi résistante.